argentine

Archéologie/ Frédéric s'en prend aux Thénardier !

Archéologie / Frédéric s'en prend aux Thénardier

 

Frédéric Mitterrand vient de qualifier de « Thénardier de la mémoire » un groupe de fouilleurs clandestins équipés de détecteurs de métaux qui auraient, il y a quelques jours , «  ratissé (sic) sur cinq hectares… un important site gallo-romain, près de Noyon (Oise) sur lequel l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a ouvert un chantier »

On aimerait que le ministre de la « Culture »  ait manifesté une égale réprobation vis à vis de certains préhistoriens un tantinet révisionnistes qui nous ont dépouillé, avec le concours de supplétifs périgourdins socialo-maçonniques du CG24,  du bénéfice de la découvertes de 4 sanctuaires paléolithiques ornés de gravures pariétales désormais classées M.H.

Ce qui  pousse aujourd'hui M. Frédéric à déplorer le prélèvement de quelques monnaies, fibules et tesson issus des poubelles de nos proches ancêtres apparaît totalement incongru. De toute évidence, le médiocre et banal mobilier archéologique collecté dans le site en question est loin de revêtir  l'importance scientifique des sanctuaires paléolithiques que nous avons mis au jour à Jovelle(1) Fronsac, La Font-Bargeix et La Croix !

Nous ne partagerons donc pas son affliction pas plus que celle d'histrions amateurs de vielles pierres passionnés par la rudologie, victimes de ces intrusions intempestives. On ne nous a pas accordé et on nous refuse toujours la moindre considération c'est donc, par conséquent, que nos recherches et découvertes n'en méritaient aucune ; on comprend mal cependant qu'il en aille autrement s'agissant  des misérables  investigations d'histrions bien en cour portant sur un de ces  ordinaires établissements antiques qui se comptent par centaines sur le territoire national !

C'est sans doute aussi ce qu'ont du penser les adeptes du détecteur de métaux… Qu'ils creusent ici ou là importe peu en vérité si tel est leur plaisir !Nous ne leur en tiendrons absolument pas rigueur ! Pour peu nous les applaudirions !

Ch.C

 

 (1) On se demande bien pourquoi cette grotte ornée a été acquise par le département de la Dordogne … puisque elle est dépourvue du moindre intérêt ; l'ostracisme et la vindicte que subit depuis 1983 son inventeur est là pour l'attester. Dans le cas contraire ce dernier, à tout le moins, n'aurait pas été blacklisté lorsqu'il a sollicité le bénéfice du RSA. !

Il est vrai qu'il ne fait pas partie du peuple élu socialo- umpiste et nonobstant maçonnique !

 

           

 Jovelle : La machine à remonter le temps consulté 2250 fois depuis son classement en archives. Nombreuses illustrations en ligne.

 






18/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres