argentine

l'homme du Régourdou

 

Cinquantenaire de sa découverte oblige, le squelette du néanderthalien mis au jour en 1957 par Roger Constant n'en finit pas, ces temps-ci, de défrayer la chronique!

Paléoanthropologues, paléolithiciens et conservateurs de musées, toujours avides de notoriété people, ne sont pas les seuls à vouloir tirer profit médiatique de l'anniversaire.

Cette page, extraite d'un site web qui se présente comme un outil touristique et culturel, http://www.en-dordogne.fr/patri/grotte-gisement-regourdou.php, fait, elle aussi dans la célébration de l'antédiluvienne dépouille. Manifestement, pourtant, c'est avec moins de bonheur que les « scientifiques » voire même que nos confrères de la PQR (1) En quelques lignes s'élève une véritable montagne de bêtises et d'approximations chaotiques véhiculées au gré d'une expression orthographique incertaine !

                        

                          Roger Constant Photo Ch.C  Avril I988

 

« MAGDALÉNIEN

M. Roger Constant découvrit en 1954 une tombe de Néandertal qui était construite en pierre sèche. Celle-ci étant instable, la dalle fut détruite et les archéologues découvrirent 2 squellettes.

en 1957, un squelette de Néandertal, en position foetale et autour de lui, il y avait des outils et des trophés de chasse.

Un squelette d'ours brun qui fût sacrifié pour Néandertal.

Autour de cette tombe, On découvrit une vingtaine de petits caissons en pierre, qui contenaient des ossements d'ours (crânes, machoires ... )

On y découvre ensuite la pratique d'un culte de l'ours et un outillage important »

 

Comme le souligne Francis Fargeaudou qui nous a transmis cette pépite il y a, là, matière… à bouffer son chapeau !

Bon appétit ! et savourez pleinement, avec notre informateur, ce rajeunissement de l'homme du Régourdou, brave néanderthalien sans h, devenu chasseur «  magdalénien » dont le « squellette » doté de deux « l » était entouré de « trophés »  dépourvus de « e » et en l'honneur duquel, au nom d'étranges impératifs cultuels, ses congénères devaient sacrifier un squelette d'ours ! 

           

(1)              on ne peut en dire autant de FR3 Périgord(s) (sic) qui fait, révélation stupéfiante, de l'homme du Régourdou « l'ancêtre de l'homme moderne  



01/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres