argentine

À propos des tailleries de meules de Saint Crépin

Sud-Ouest dans son édition du 12/1/2007 rend compte, sous la signature de P-M Réault, des efforts déployés par MM Chevillot, Guillin et Tranchon pour suggérer qu'il  sont les inventeurs et premiers descripteurs des tailleries de meules monolithes de Saint Crépin de Richemont inventoriées  dès 1986, par Ch.Carcauzon et publiées à maintes reprises dans la PQR, la presse Magazine et en 1988 dans la revue Archéologiques Sites (1). Avec la complicité du quotidien qui n'en est pas à son coup d'essai puisque sous la plume d'Alain Bernard il avait déjà en juin dernier tenté d'accréditer la thèse de la redécouverte du site par les membres de l'ADRAHP, ces derniers réitèrent, en ce début d'année, leur opération .

La méthode employée n'est pas nouvelle …

La présente tentative de falsification n'est pas davantage un cas isolé. La paternité de la découverte de la plupart des sites archéologiques (grottes ornées paléolithiques innombrables souterrains médiévaux, avens ou grottes sépulcrales Artenaciennes ou Latèniennes... réseaux karstiques divers que ce dernier a mis au jour) est  aujourd'hui revendiquée par d'autres malgré des dizaines de publications parues en leur temps dans divers supports attestant le contraire. En Périgord les archéologues « Coucous » sont experts dans l'art de déposer leurs oeufs dans le panier d'autrui. Ils savent, en outre, pratiquer  avec le concours de la presse locale, la réécriture des événements. 

Comme chez les soviets ! Ô Tintin !

 

(1) le livre de Ch.Carcauzon Découvertes souterraines en Périgord Le Roc de Bourzac 1992 consacre 4 pp avec carte H.T et photo au site de Saint Crépin

 

Pour en savoir plus consultez sur https://argentine24.blog4ever.com  notre article illustré mis en place sous la rubrique Patrimoine « Saint Crépin de Richemont : au pays des tailleurs de meules »

 

 



25/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres