argentine

BOUSSOLE

LA BOUSSOLE PASILALINIQUE-SYMPATHIQUE SERA T ELLE ADOPTEE EN PERIGORD ?

 

En Périgord la révolution numérique est en marche. Selon les données du diagnostic 2003 de la société de l’information en Aquitaine le département ne compterait pas moins de 161 206 détenteurs de PC ou de MAC. 22,4% des foyers surferait actuellement sur la toile et 41% de la population pourrait déjà, d’après la même source, bénéficier de l’accès à l’internet haut débit. Dans les 5 prochaines années le Conseil Général va débloquer plus de 6 millions d’euros pour que le raccordement au réseau ADSL, actuellement limité aux centres urbains, soit étendu à l’ensemble de la Dordogne. Vers la fin de la décennie la fracture numérique villes-campagnes devrait être résorbée !

Michel Debet, vice-président du Conseil Général qui est en charge des nouvelles technologies de l’information et de la communication défend son plan quinquennal ambitieux : « L’Internet fluide et le téléphone portable sont des outils indispensables en milieu rural ; l’autonomie qu’ils proposent favorise le développement. »

L’investissement jugé trop lourd par les opérateurs privés n’empêchera pas ceux-ci de tirer bénéfice du maillage établi ; décidément  l’ultra libéralisme est inventif ! A quand l’obligation pour les ouvriers de payer et construire les usines dans lesquelles ils iront se faire exploiter ?

Une solution alternative moins dispendieuse pour la collectivité territoriale existe toutefois. Le Périgourdin se fait une joie civique et citoyenne de la présenter ici même.

Il s’agit de la communication par les escargots. La technique est loin d’être aussi étrange qu’il y paraît de prime abord ; ces paisibles animaux n’ont- ils pas des « antennes » ? Elle existe depuis le milieu du XIXème siècle : nous l’avons trouvé exposée noir sur blanc dans les pages du « Dictionnaire infernal » de J.Collin de Plancy édité à Paris par Henri Plon en 1863.

 

«  Il paraît que les escargots ont aussi leur côté mystérieux, et qu’ils pourraient, quand les études dont s’occupent les savants auront abouti, faire concurrence au télégraphe électrique. On a donc proposé en 1850 un procédé qui se mûrit, c’est la boussole pasilalinique-sympathique. Si vous trouvez ce nom bizarre, l’agent de cette boussole ne l’est pas moins ; c’est l’escargot. Deux amis séparés par de grandes distances se seront munis chacun d’un escargot de même espèce, les auront magnétisés ensemble pour établir la sympathie ; puis l’ami resté à Paris chargera son escargot de nouvelles qu’il veut transmettre à son ami installé à Pékin, et ce dernier répondra de la même manière ; par quels moyens faciles ? nous l’ignorons ; mais en mars de la présente année, les journaux disaient qu’on était à la veille de résultats satisfaisants, et les spirites affirment que cette découverte se rattache à ce que nos pères appelaient la magie naturelle. Un Américain prétend même que les escargots magnétisés parleront, ou bien un esprit, de ceux qui tiennent aux tables, pourra parler pour eux. » 

 

    Le département de la Dordogne pourrait mettre en œuvre, à peu de frais étant donné l’abondance de la ressource, cette technique de pointe  qui ne porte atteinte en aucune façon à notre environnement planétaire ;le fera t-il ? Rien n’est moins sûr  car, malheureusement, les exemples abondent du rejet quasi systématique des méthodes écologiques au profit de technologies industrielles polluantes et mutilantes. En matière de transport aéronautique rien ne justifiait, au début du siècle précédent, le choix de l’avion …alors que de tout temps on avait employé, pour se déplacer dans les airs, le tapis volant et le balai de sorcière.

 

Christian-Alain Carcauzon

 

 

 



16/10/2005
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres