argentine

Jumelé… avec la corse !

Jumelé…  avec la corse !

L'Association Vieux-Mareuil Patrimoine http://vieux-mareuil.over-blog.com/  organise une sortie de printemps(1) le 14 juin 2008 sur le plateau d'Argentine.  Au programme des réjouissances une visite des carrières des Charges Minérales du Périgord qui, justement, en matière de patrimoine naturel, pourront se prévaloir d'avoir dévasté, au début de la troisième décennie du présent millénaire, 80 hectares d'un causse exceptionnel paradoxalement classé ZNIEFF et zone Natura 2000  !

Tant que c'est pas chez-nous ça ne nous dérange pas ! disent communément les NIMBY (Not in my back yard) d'Outre-Manche. Leurs homologues de l'hexagone, quant à eux assurent que saccages environnementaux et pollutions ne les touchent guère si cela se passe ailleurs que dans leur jardin  !

Après cette mise en bouche, les excursionnistes déambuleront sur les sentiers de randonnée qui évitent, savamment, les (nombreux) dépotoirs sauvages… et les (omniprésentes) pistes de quads et motos « vertes »( sic) pullulant dans ces espaces naturels promis à la destruction.

 Leur balade s'achèvera par une découverte des cluzeaux d'Argentine ; vastes cavités troglodytiques dont l'accès pourtant est rigoureusement interdit si l'on en croit la série de pannonceaux alertant le touriste ! (ci dessous l'enregistrement de l'arrêté municipal)

À Argentine on considère que l'appartenance au PNR PL n'impose aucune contrepartie écologique, qu'il est naturel de faire un bras d'honneur à la réglementation en vigueur s'agissant des déchets, qu'on peut pratiquer les sports mécaniques sans se soucier de la loi Olin… et de se croire, de même,  autorisé à tenir pour lettre morte les décisions de la municipalité règlementant l'accès aux sites archéologiques rupestres.

Quand on vous dit que le Périgord devrait être jumelé avec… la Corse !

(1) 5 euros par tête de pipe… le guide- conférencier ne jacte pas pour rien !

 

Nous avons reçu aujourd’hui, 16/6/08, le courriel émanant d’un certain Toccupe relatif à notre article  évoquant la « sortie de printemps de l’association Vieux-Mareuil Patrimoine

Ce commentaire anonyme qui a été, pour cette raison, expédié à la corbeille nous informait que les 5 €  de participation demandés devaient être affectés à la restauration du clocher de l’église du bourg ! À en croire l’annonce publiée sur le site  http://vieux-mareuil.over-blog.com  il s’agissait uniquement de couvrir les frais de visite guidée .

L'Association Vieux-Mareuil Patrimoine organise une sortie de printemps le 14 Juin 2008 et vous invite à y participer.
Départ à 9 heures de la place de l'église de Vieux-Mareuil.

Programme:

  • Visite guidée des carrières de calcaire marbrier de Sainte-Croix
  • Visite du plateau d'Argentine
  • Visite guidée des cluzeaux d'Argentine

Un arrêt pique-nique est prévu, alors n'oubliez pas d'amener votre manger et votre chopine dans la musette.
Une participation de 5 € sera demandée pour couvrir les frais de visites guidées.

Inscription par téléphone: 05 53 60 96 82 ou 05 53 60 76 25

Reste que notre correspondant masqué zappe sur le premier objectif de la randonnée qui était bel et bien de découvrir, sous la conduite de ses  exploitants, la carrière de Ste Croix de Mareuil dont on sait qu’elle vient d’obtenir l’autorisation de dévaster 44 hectares supplémentaires d’un causse censément classé ZNIEFF et Natura 2000.

Voir page d’accueil http://argentine24.blog4ever.com

 Apparemment Vieux-Mareuil patrimoine, éprise de vieilles pierres, se fiche éperdument du patrimoine naturel !

Tant que ce n’est pas dans le jardin de ses adhérents…



12/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres