argentine

Rosebud

ROSEBUB

 

 

( en hommage à  Henri Grouès )

 

Le crapaud, tout petit, était sorti du caniveau…

Il gelait à pierre fendre ; j'ai pensé qu'il avait froid.

Tel Martin, que je ne connaissais point, je fendis, à défaut de manteau, mon mouchoir.

En ce temps là, chaque jour, pour partir à l'école, les morveux étaient dotés d'un carré de cotonnade, uniformément blanc ou multicolorement rayé; et si le rhume s'installait il fallait le conserver, gluant, roulé en boule, tout au fond de la poche jusqu'au retour  à la maison. Le partager était un sacrifice… que je fis sans trop réfléchir.

  

Sur le dos variqueux du Juvénile batracien j'étendis la toile que j'espérais protectrice, mes oreilles hermétiquement closes à son étonnement  subreptice, mon cœur d'amour dilaté pour cet être insensé magiquement transformé en puîné adoré !

 

Vers les 4h1 /2, les 16h30 m'ont été imposées beaucoup plus tard, remontant la ruelle conduisant à mon havre rayonnant de chaleur anthraciteuse je ne l'ai pas revu !

Avait-il affronté, sous sa cape tissée, les frimas de l'hiver 56

ou s'en était-il, sagement, retourné à la relative douceur

de l'égout archaïque ?

 

La question taraude mon esprit où elle maraude … depuis 48 ans !

 

Ch.C



07/09/2005
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres