argentine

Le Renfermé : Sur le plateau d'Argentine un site exceptionnel promis à la destruction

Promis à la destruction 

 Le renfermé

 

A l'est du plateau d'Argentine et aux limites des communes de La Rochebeaucourt et de Sainte Croix de Mareuil, le "Renfermé" est un   espace rural remarquable.

 

      Des siècles de fréquentation humaine ont façonné ses paysages naturels et architecturaux. S'étendant sur 5 à 6 hectares ce site est délimité, au beau milieu du causse, par une  muraille de pierres sèches continue longue de plus d'un kilomètre. Au centre de cette propriété,  relais de poste pour les uns, rendez-vous de chasse pour d'autres, mais aussi, à coup sûr, exploitation agricole (une combe aux versants rocheux retaillés a porté des centaines de récoltes de céréales ou de légumineuses et des fruitiers attestent l'existence ancienne d'un verger...), se dresse une maisonnette en grand appareil régulier.

 

     La construction est relativement récente - 150 ans au plus - Elle fut édifiée sur les fondations d'une habitation primitive dont il ne subsiste  que la cave rupestre aménagée dans un renfoncement d'une vieille carrière. Cette cave creusée dans le rocher, dont les bancs courent sur trois faces jusqu'à près de 2 mètres de hauteur, recèle, tout à coté d'une cheminée, un surprenant "potager" troglodytique. Sous l'inflexion d'un arc en accolade,ce dernier, conserve, adhérente à la paroi, une admirable tête de bouvillon sculptée en haut-relief. L'œuvre pourrait dater des XVème XVIème siècles.  Quoi qu'il en soit, il est certain que cet aménagement rupestre est de loin antérieur à la bâtisse qui le recouvre. Le conduit de cheminée, taillé dans le roc, n'a plus de débouché, oblitéré qu'il est par le plancher du rez-de-chaussée.

 

 

     A l'extérieur on note la présence d'une citerne, d'un ancien four à chaux domestique et de deux curieuses guérites jumelles intégrées dans la muraille nord. L'ensemble constitue un précieux témoignage  de la vie économique et sociale de cette petite région des rives méridionales de la Lizonne. (1)

 

     Acheté il y a quelques années par les Charges Minérales du Périgord "Le Renfermé"  est aujourd'hui menacée par un projet d'extension de la carrière qui le jouxte. De récentes réunions auxquelles ont participé M le maire de La Rochebeaucourt et des représentants du PNR PL laissent entrevoir une issue dommageable pour sa conservation, d'autant qu'il se murmure que des parcelles mitoyennes supplémentaires auraient été acquises ou seraient en voie d'acquisition par les CMP. L'accès au "Renfermé" est depuis peu interdit et il ne serait pas étonnant qu'une mesure similaire vise ses abords sillonnés pourtant par des chemins de randonnée.  

   

    L'Apparition  récente de bornes limitant sans doute l'espace à enclore ainsi que la  multiplication des forages exploratoires laissent supposer une évolution négative rapide du dossier. Il serait tout à fait regrettable de voir disparaître le site exceptionnel du "Renfermé"  alors même que la moitié Sud de la ZNIEFF du plateau est soumise aux graves nuisances induites par la pratique - incongrue en ces lieux - des sports mécaniques mettant à mal les fragiles pelouses xérophiles et leur peuplement botanique et floral ! Ch.C Avril 2005

 

(1) la Nizonne qui apparaît sur le territoire de Saint-Front se jette dans la Belle en aval du village des Graulges; c'est sans doute à la hauteur de cette confluence qu'elle prend le nom de Lizonne ( une simple variante de Nizonne - hydronyme préceltique obscur désignant de façon générique les cours d'eau - ) sous lequel elle poursuit sa course qui s' achève dans la Dronne non loin de Petit-Bersac.



27/08/2005
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres