argentine

Fausse grotte ou vrai gouffre?

L'encadré, reproduit ci-dessous, de l'article signé Jérôme Glaize publié ce  13 juillet 2009 dans l'édition Dordogne du quotidien Sud-Ouest (1) risque bien de faire friser l'apoplexie au Président Cazeau qui, chacun le sait depuis les fermes déclarations faites par le député Germinal Peiro, se comporte souvent en véritable potentat !

Fausse grotte ou vrai gouffre?

« Tandis que la chape de plomb est retombée sur l'état de santé de la grotte originale de Lascaux, rien ne semble trop beau pour ses copies. Les installations du Thot, dont la rénovation avait déjà coûté 130 000 euros voici quatre ans, ont ainsi nécessité (officiellement) un peu plus de 350 000 euros. S'y ajoutent les 300 000 euros dépensés l'an dernier pour l'exposition « Lascaux révélé », qui n'a été présentée que durant deux mois dans les ateliers de fac-similés de Montignac. Quant au coût réel des fac-similés eux-mêmes, les chiffres disponibles restent très imprécis. Pour ce qui est du projet Lascaux III, envisagé d'ici 2014 ou 2015 au pied de la colline, 900 000 euros ont déjà été votés au budget 2009 du Conseil général, mais l'État ne veut pas rendre le terrain constructible tant qu'il n'en sait pas plus sur le projet architectural. Lascaux II, enfin, doit faire l'objet d'une rénovation, supervisée par sa créatrice, Monique Peytral, entre octobre et février, et ce durant plusieurs années. »

Ces quelques lignes, tout comme le papier du directeur de la publication ne vont sûrement plaire au patron du département qui nourrit pour la préhistoire une passion  préjudiciable aux finances publiques et surtout à la survie même des fresques originales de Lascaux directement menacées par l'exploitation de Lascaux 2  l'affligeant fac-similé de pacotille implanté a tout juste 200 m du sanctuaire Magdalénien.

Jérôme Glaize qui, il a 2 ou 3 ans avait du subir les foudres d'un Bernard Cazeau lui reprochant un manque de souplesse et de servilité dans le traitement de l'actualité périgourdine doit s'apprêter à affronter une nouvelle tempête

(1) http://www.sudouest.com/dordogne/actualite/article/647682/mil/4842418.html

 



16/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres