argentine

Nontron, Ribérac, Thiviers: l'archéologie fait des siennes!

Nontron, Ribérac, Thiviers: archéologie fait des siennes! 

 

Le N°23 du magazine du PNR PL  brosse, sous la signature d'un certain Pascal Méchineau, un vibrant panégyrique de Louis Le Cam « Le prof découvreur » de la villa gallo-romaine de Nontronneau. Le bilan de cet archéologue nontronnais (la première sous-préfecture de France à s'être libérée des Allemands qui ne l'occupaient pas) se limite essentiellement à cette découverte. Nul doute que le signataire de l'article ne se hasardera pas de si tôt à rappeler le travail de recherche d'un  autre obscur spéléologue et archéologue pérIgourdin : Christian Carcauzon.

Ce dernier pourtant a mis au jour des centaines de sites, exceptionnels souvent, dont 4 cavités, désormais classées, ornées, de gravures paléolithiques dans l'enceinte même du Parc.

Christian Carcauzon ne fait pas partie du "peuple élu" ! Ceci explique cela !

 

400 000 € c'est le coût des fouilles entreprises à Villetoureix sur le site de la future ZAE de La Borie. Le conseil de la Communauté de communes du Ribéracois trouve l'addition  qu'on lui présente particulièrement salée d'autant que ces recherches intempestives, et d'un intérêt tout relatif, retardent singulièrement l'ouverture de ce pôle économique (implanté en zone inondable selon les riverains !) et pénalise l'emploi. Les dépotoirs néolithiques bloquent les pelleteuses.

Pour autant les récriminations se font mezza voce : içi on est sur les terres du potentat (c'est son ami le député PS du sarladais qui le traîte ainsi) régional socialiste Bernard Cazeau dont on connaît l'engouement pour la préhistoire. Une véritable passion qui conduit  le chef de l'exécutif départemental à faire les poches des Périgourdins lorsqu'il s'agit, entre autres, de financer les dépenses somptuaires du PIP (voir plus haut).

 

Alors qu'avec l'appui du CG 24 la municipalité de Tourtoirac s'est aventureusement lancée dans l'aménagement de la grotte de la Clautre, site dont l'exploitation commerciale engendrera, selon les connaisseurs, un déficit abyssal, c'est au tour de la communauté de communes du canton de Thiviers de vouloir adosser à la grotte des Fraux à St Martin de Fressengeas parcourue par des métallurgistes protohistoriques il y a plus de 3000 ans, une « maison de l'âge du bronze » En matière de leurre touristique les Thibériens s'y connaissent : n'ont-ils pas déjà créé un « Musée du foie gras » ?

La création de la future « maison » engloutira de véritables fortunes ; D'ores et déjà les 3 premières tranches de travaux (consolidation de la grotte ébouleuse, installation d'un parcours sur passerelle destiné aux chercheurs et financement des fouilles) pourraient dépasser les 170 000 €… Pour faire sortir le musée du sol, il est en effet exclu d'ouvrir au public la cavité elle-même, il en faudra bien davantage !

Peu importe explique Mme Hyvoz, présidente de la commission tourisme de l'intercommunalité car le projet « appartient à la fois à la science et au rêve ».

Il est des rêves qui virent parfois au cauchemar… pour les contribuables évidemment !

Ch.C Le 12/9/2007

 

Ô temps suspends ton vol !

                       

Certains journalistes de FR3 Périgords (sic) possèdent, en matière de préhistoire, des connaissances plutôt floues et limitées ! Ces lacunes ne les avantagent guère dans un « Pays de l’homme » qui, sous la houlette de Bernard Cazeau, se pique d’exploiter à merveille un filon patrimonial aussi juteux que la truffe, la cochonnaille, le cèpe et le foie gras du terroir.

Au cours du lancement d’un sujet tourné la veille par le tandem Guillaume Dequet et Bruno Ardouin relatant la « mise à jour » (sic) d’un village néolithique à proximité de Bergerac, l’une d’entre-eux a attribué au site l’âge canonique de 100.000 ans !

Elle ne s’est trompée que de  90 millénaires, au minimum ! Le SDF homo sapiens Neanderthalensis n’en serait toujours pas revenu !

 

 



08/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres