argentine

Le cerf-volant

Dès Juin, au tout début de chaque été des sixties, de véritables nuées de Lucanes survolaient la maison et s'abattaient dans le jardin de nos parents  Par jeux enfantin et en dépit de la taille impressionnante  de leurs mandibules nous capturions, pour bien vite les relâcher, ces somptueux coléoptères Les pinces des écrevisses que nous prélevions nuitamment  dans les méandres de la Dronne  ribéracoise étaient beaucoup plus redoutables

Les Cerfs-volants, aujourd'hui, sont espèce protégée!… Autant dire en voie de disparition !

Et c'est advenu en tout juste  un demi-siècle !

La biodiversité s'étiole dans l'indifférence générale

Ce soir, vers 21 h45 un Lucane Mâle a heurté notre porte. Sous le choc ; comme les hannetons, il s'est retrouvé  sur le dos dans une quasi-impossibilité de se retourner Nous l'avons offert au vieux pommier qui trône dans le jardin.

Un lucane mâle a, ce soir, heurté notre porte… il y a 50 ans ans, personne n'aurait songé à relater l'évènement !

Ch.C le 22/6/08

 

Notre ami Gérard Charollois nous livre ce soir, le 23/6/08, cette information capitale !

 

Attention, la sécurité s'impose.
Depuis près de deux siècles existait à PERIGUEUX un palais de justice dépourvu de toute "sécurité" aux entrées. Depuis octobre 2007, une société privée assure le filtrage et au besoin la fouille  des visiteurs.
Or, ce vendredi 20 juin, en matinée, les vigiles circonspects interceptèrent, contre le mur extérieur du palais, un insecte  énorme, menaçant, totalement inconnu.
Dûment capturé, il aurait été conduit au bureau de la Présidence du tribunal de grande instance et, absent de son bureau, le Président de la SEPANSO DORDOGNEétait téléphoniquement avisé sur l'heure de cette mesure salutaire de capture sécuritaire.
Il s'agissait d'un lucane bien égaré en ce centre ville inhospitalier.
La droite sécuritaire veille sur le bon ordre dans la société !
 


23/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres