argentine

Pas pour toutes les oreilles !

 

Pas pour toutes les oreilles !

Grâce à un important concours financier de 20.000 € émanant du Conseil Général de la Dordogne, et donc du contribuable périgourdin, la société Voxinzebox en cheville avec le groupe Sud-Ouest s'est lancée dans la production d'un guide touristique audio consacré au préhistoland Vézèrien !

Dans une précédente notule (voir sur ce même blog rubrique article, catégorie patrimoine le texte titré « La voix dans la boite ») nous avions émis quelques doutes sur la qualité d'une réalisation que ses promoteurs avouaient directement inspirée par les logorrhées radiophoniques.

Après téléchargement et écoute attentive des différents modules consacrés à ce thème (Les Eyzies de Tayac, l'Abri Pataud, les chemins de la préhistoire, la Grotte de Rouffignac, le site de Castel-Merle, le Thot et l'incontournable Lascaux II) on ne regrette plus cette mise en garde prémonitoire.

Les commentaires signés des auteurs labellisés « Zevisit »  titre de la collection qui ambitionne de sévir sur tout le territoire national sont effectivement, hélas, d'une qualité moins qu'irréprochable. Pire, leur approche racoleuse fait peu de cas, bien souvent, de la réalité.

Pour n'évoquer que les quelques minutes du verbiage publicitaire polluant la présentation de Lascaux l'auditeur demeure stupéfait par le récit de la découverte où l'indéboulonnable petit chien (Robot) tient une fois de plus la vedette… alors même que depuis des décennies cette version journalistique romantique autant que mensongère avait été vivement dénoncée par les protagonistes eux-mêmes de l'exploration de la caverne Montignacoise.

         Plus grave ; J.M Geneste, le Conservateur de cette « Chapelle Sixtine de la préhistoire » comme l'abbé Breuil aimait à qualifier la grotte, n'a pas voix au chapitre lorsqu'il s'agit de débattre sur le recours ou non aux échafaudages par les peintres magdaléniens. Pour les « scientifiques » de Zevisit la cause est entendue… et ils passent sous silence les vives réserves du spécialiste (1) qui doute, lui, de leur emploi!

                    En préambule ils nous ont également appris qu'aux âges glaciaires l'homme allumait le feu à l'aide de silex frappés l'un contre l'autre ! Étonnant non ?

Les interventions sonores de l'archéologue départemental, d'un cadre du fameux et inénarrable PIP (Pôle international de préhistoire), comme celles du propriétaire de la grotte de Rouffignac ne sont pas sans saveur. Pour cela elles risquent fort de passer à la postérité. Le pompon cependant est décroché par Monique Peytral, copiste de Lascaux II, qui, avec une conviction toute relative, assure aux glaneurs de phrases creuses de la boite de com, avoir nuitamment été visitée, en rêve bien entendu, par un athlétique chaman du paléolithique supérieur venu lui expliquer comment « écrabouiller » (sic) ocres et charbons de bois pour en faire de la peinture !

Passer un agréable moment de pleine détente est facile… et c'est gratuit puisque le CG24 a déjà payé, il suffit de tapoter : http://www.zevisit.com

(1) En guise de rétorsion ( ?) ce dernier s'abstient d'accorder la moindre interview aux rédacteurs de Zevisit !

Ch.C. Le 7/8/2007



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres